ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 

 

 

 


 

Anie LAGAUCHE-BAQUEY

 

Mariee (2fois) ,2 enfants: Cedric 32 ans, Cecile 24 ans

 

2 petits-enfants: Anaïs 4 ans, Guilhem qq. mois

 

Comment ai-je occupé les quarante années qui se sont écoulées depuis ce mois de Juin 1965 où nous nous sommes séparés pour partir à la conquête de notre avenir professionnel?

 

Octobre 1965: Je trouve aisément mon premier emploi au sein des Laboratoires LABAZ situés à Villeparisis (77) en qualité d'ingènieur dans le laboratoire de contrôle. Leur localisation à Ambares, près de Bordeaux, est d'ores et déjà programmée pour l'année suivante. Mon travail consiste alors, en la création du nouveau laboratoire avec du personnel récemment recruté, expérience très enrichissante qui me servira dans la suite de mon parcours professionnel. Très vite je me rends compte que sans un diplôme de pharmacien je ne pourrai guère progresser dans la Socièté et décide de revenir à l'université, en qualité d'Assistante en biochimie  pendant quelques mois à Nice, puis en 1968 à la Faculté de Médecine de Bordeaux.

 

1969: premier mariage

 

Dans un environnement medical, les scientifiques ne peuvent progresser sans un diplôme de pharmacien, ou mieux, de mèdecin. Je décide alors du jour au lendemain de m'inscrire en mèdecine, sachant que je peux bénéficier encore d'une inscription directe en 2ième  année (l'accès par concours n'est devenu obligatoire que l'année suivante) avec cependant l'obligation de réussir des examens portant sur des matières spécifiques à la mèdecine. Je continue parallèlement à travailler en qualité d'Assistante, mais dans une autre discipline: l'immunologie.

 

1973: naissance de Cédric

 

Au cours de mes études de médecine, je me spécialise en biologie, grâce à une Maîtrise de Biologie humaine et un Diplôme d'Etudes et de Recherche en Biologie humaine, puis en immunologie par l'obtention d'un Certificat d'Etudes Spéciales en immunologie

 

1978:nomination comme Assistant hospitalo-universitaire (HU)

 

Ainsi diplomée , j'obtiens un poste d'assistant HU en Immunologie lorsque le plus grand hôpital de Bordeaux, le Tripode, ouvre ses portes.

J'ai la chance une seconde fois, de participer à la création d'un laboratoire    celui d'Immunologie associé au laboratoire d'hématologie,avec l'aide d'un personnel jeune issu en grande partie des formations spécialisées des lycées. Il s'agit de mettre en place des techniques et des protocoles d'analyse permettant de complèter  sur le plan biologique les données utiles aux medecins pour la prise en charge de leurs patients, et de prevoir les équipements nécessaires pour la réalisation de ces analyses.

 

1979: second mariage..

...avec Charles Baquey, un chimiste qui a fréquenté les bancs de l'Université de Bordeaux dans les mêmes amphitheâtres que  nous et     se rappelle fort bien de "Rosy"!

 

1980 naissance de Cécile

 

1983 nomination comme Maître de Conférences-Praticien hospitalier

 

Je me suis alors beaucoup investie dans le développement du Laboratoire d'Immunologie, en particulier dans le domaine du diagnostic des maladies autoimmunes, dans ses relations avec les services cliniques. Je me suis également investie au plan national en participant à la création du GEAI (Groupe d'Etudes en AutoImmunité)

Ces fonctions m'ont occupée jusqu'à l'âge de la retraite, et je n'ai pas regretté d'avoir abandonné  quelque peu une première orientation, bien que les bases solides et pragmatiques liées à ma formation initiale ou acquises pendant la première partie de mon parcours professionnel, m'aient toujours servi dans le monde de la médecine.

 

 

 

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE