ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 

 

 

 


 

Curriculum Vitae

de Jean Dufourcq

(béret vert)

et de Jean-Claude Lassègues

(béret normal)

 

 

 

 

 

 

                                                                      

Introduction

Jean est reparti à la montagne. Il n’a plus d’ordinateur professionnel et pas encore d’ordinateur personnel. En plus, nos carrières au CNRS ont été on ne peut plus parallèles. Il m’a dit : t’as qu’à faire un truc pour les deux, ça devrait aller. C’est vrai que la côte de bœuf, au restaurant, c’est souvent pour deux personnes…

 

Résultats et discussion

1. La vocation

Nos études à l’ENSCB ont été marquées par une certaine incompréhension des méthodes pédagogiques alors en vigueur. Heureusement il y avait les 3èmes mi-temps. Donc, suite à une harassante course poursuite après les certificats de licence, nous avons décidé de prendre un repos bien mérité dans un domaine qui nous paraissait convenir à nos légitimes ambitions, j’ai nommé la Recherche Scientifique. Mal nous en a pris : voila pas que nous avons attrapé le virus et que nous nous sommes mis à travailler d’arrache-pied pour percer les mystères de la nature. C’est ainsi qu’ont débuté deux brillantes carrières au CNRS.

2. L’épanouissement

Quoi de plus grisant, après une excellente thèse de 3ème cycle et une remarquable thèse d’Etat, que d’aller se mesurer avec les meilleurs chercheurs de la planète? C’est ce que nous fîmes. Jean en revint avec l’accent californien et moi avec l’accent d‘Oxford. En plus, on avait attrapé des spécialités dont on ne se débarrasse pas facilement: Jean avait tourné biophysicien et moi neutronicien. Faute de place, je ne vous citerai pas les articles, brevets, conférences, thèses dirigées, etc.. et d’ailleurs je sais que vous vous en foutez. Entre nous, vous avez bien raison.

3. La maturité

En vieillissant on prend du galon, ne serait-ce qu’à l’ancienneté, et on récolte des responsabilités qui ne sont pas toujours marrantes. Jusqu’au bout, la recherche est restée un vrai plaisir pour les deux. Par contre, pour les tâches administratives, il faut aller chercher les mots d’abnégation, de dévouement, de charisme,…qui sont très beaux, mais qui ont du mal à cacher qu’on est bien content quand ça s’arrête.

4. L’éméritat

Considérant que notre mérite était grand, le CNRS nous a généreusement accordé l’éméritat. En bref, tu as le statut (et le salaire) d’un retraité, mais tu peux aller bosser quand ça te chante et ne travailler que sur ce qui te plait. Sauf que Jean a moins de raisons que moi de continuer cette activité. Comme je vous l’ai dit au début, il est reparti à la montagne.

 

Conclusion

Pour plus de détails, rendez-vous les 21 et 22 mai autour d’un verre. On peut aussi vous parler de la recherche des champignons.

 

Références

Photo prise au départ d’une ballade à Lescun (vallée d’Aspe) en juillet 2003

 

 

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE