ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 


La bande BX: Gérard CADIERE et sa maman, Germain GARRIGUES, Serge ESCAICH et Bernard FRAPIN

 

GERARD CADIERE

 

Chemins parcourus de 1965 a 2005

 

Après nos brillantes études à Bordeaux  - dont il reste encore après 40 ans - des Amis .... toujours présents, et de bons souvenirs

 

De 1965 à 1967 -  la fête -  un an et demi d’études payées à Paris pour obtenir un autre diplôme d’    ingénieur à l’Institut Français du Caoutchouc -

 

-     1967 et 1968-  l’ennui -  par la faute de Régis Debray, l’illusion de partir en coopération à Oruro en Bolivie s’évanouit et à la place  de longs mois précieux perdus dans les casernes françaises.

 

 - 1968 et 1969 - l’apprentissage- à Nantiat près de Limoges, aux Joints Meillor, un fabricant de pièces en caoutchouc, liège et amiante pour l industrie automobile, un travail technique de laboratoire sans intérêt.

 

- de 1969 à 1975 -  les belles années -  Polychimie à Orléans : le démarrage et le développement d’ une société ne s’intéressant qu’à des spécialités:agents de démoulage pour polyuréthane, adhésifs de flockage, produits pour nettoyage, pour le caoutchouc, les encres d’imprimerie et les peintures - - Directeur de l’usine et chef de 2 lignes de produits :travail passionnant - beaucoup de voyages , mariage avec Catherine et naissances de Frédérique et de Rémy.

 

- de 1975 à 1980 - la politique -  Safic Alcan rachète Polychimie , les Chargeurs Réunis achètent Safic Alcan. Repris comme " actif fixe " pour faire la même chose que les années antérieures mais avec un organigramme plus lourd, beaucoup de réunions pour retarder les décisions et des frais inutiles.

Le groupe apporte : au début, beaucoup d’argent permettant  investissements et développements

                                ensuite, moins d argent, gestion et contrôle,étant les clés

                                à la fin - plus du tout d’argent : le temps de restructurer et de changer d’air.

 

Depuis 1980 - 25 ans de Mexique  - parti avec femme et enfants pour  "conseiller " un fabricant d’encres d imprimerie et pour  "démarrer " ma société de fabrication et distribution PQA SA de CV - Nous avons eu des hauts et des bas, beaucoup de surprises et d’aventures mais jamais de " routine "

D’une société à l’autre nos activités de fabrication, de vente, de distributions ont touché : les encres d’imprimerie, les lubrifiants, les huiles plastifiants, les bougies et cierges, les paraffines, les papiers industriels.

La fin de siècle a été pénible - grâce a un fond de pension américain, actionnaire de nos sociétés, nous nous sommes retrouvés sans capital de travail, les banques ont repris les actifs et les garanties données et notre société a agonisé lentement mais sûrement.......

Avec les années 2000, nous voilà repartis pour reconstituer un peu du patrimoine perdu avec:

CAD SA de CV -     lubrifiants et plastifiants

CHAPACINTA SA de CV -chants de mélamine, PVC et bois naturel pour l industrie du meuble

CFME SA de CV - distributions de papiers industriels

 

Toujours des illusions et de l’enthousiasme, pas d’intentions ni de projets de retraite

Ma vie est au Mexique, mes enfants au Canada  et à Porto Rico, ma famille et les amis en France , une partie de la famille et des amis de ma compagne Marta en Argentine  ...... il faut donc financer les voyages et le temps des voyages,

 

 

 

 

 


Germain GARRIGUES

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE