ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 


 

Jean MARIDAT

31, rue Foucher Lepelletier

92130 ISSY LES MOULINEAUX

': 01 46 48 80 27

È : 06 09 57 68 32

j.maridat@wanadoo.fr

15/12/2004

Voici résumé en quelques lignes les presque 40 ans qui ont suivi ma sortie de l’E.N.S.C.B.

J’ai tout d’abord effectué un stage chez Péchiney Saint-Gobain en attendant d’être incorporé dans l’armée au mois de novembre 1965 jusqu’en février 1967 (Classes au Centre d’Instruction du Service du Matériel à Montluçon, puis détaché au laboratoire de Chimie de l’Ecole Polytechnique dans le cadre de la D.R.M.E.).

A ce moment je suis retourné à Bordeaux où j’ai passé un D.E.A. et commencé une thèse sous la direction du Professeur Pacault à l’Institut de Magnétochimie (devenu depuis le C.R.P.P.).

Ne me sentant pas à l’aise dans la recherche fondamentale et m’étant marié en décembre 1967 (mon épouse Jacqueline travaillait alors comme Biochimiste au C.N.R.S. à Gif-sur-Yvette), je suis retourné à Paris en mars 1968 pour travailler à la Société de Recherches Techniques et Industrielles, société travaillant essentiellement pour le C.E.A. Celui-ci ayant réduit très sensiblement ses crédits, la société doit fermer en novembre 1969.

Je suis rentré alors à la Société des Forges et Ateliers du Creusot, qui deviendra un mois plus tard la Société Creusot-Loire, dans le département des Echangeurs Thermiques. Embauché tout d’abord comme Ingénieur Calcul au bureau d’Etudes Thermiques, j’ai occupé successivement les postes d’Ingénieur Technico-Commercial, de Chef des Ventes puis de Responsable du Service Thermique. Après la faillite de Creusot-Loire en 1985, le département Echangeurs Thermiques est repris par GEA société Allemande de Bochum et devient alors la Société Batignolles Technologies Thermiques, où j’ai occupé les postes de Chef des Services Techniques puis de Directeur de l’Ingénierie Thermique et ce jusqu’à fin septembre 2003.

A cette date les bureaux Parisiens ont été transférés sur le site de l’usine à Nantes ; n’ayant pas voulu suivre je suis parti en retraite.

J’ai 2 enfants célibataires pour l’instant :

Stéphane né en 1977 qui est également Ingénieur Chimiste (Strasbourg) et a fait un diplôme de Marketing à HEC. Il travaille actuellement chez Hutchinson.

Céline née en 1980 qui est Docteur en Pharmacie et travaille dans une Société qui commercialise des compléments alimentaires.

 

 

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE