ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 

 


 

 

Serge ESCAICH

380 avenue de FABRON B1

06200 – NICE

Tél fixe/fax : 0493963520

Tél mobile : 0607536388

E mail : serge.escaich@wanadoo.fr

 

Résumé de mon parcours personnel et professionnel depuis 1965

 

Mon épouse, Marie-Hélène, est Directrice d’Ecole Maternelle à Nice, et j’ai trois enfants : Caroline 37 ans, Gregory 27 ans et Marion 24 ans. Caroline nous a donné un petit fils : Balthazar.

 

Après un service militaire effectué de fin 1965 à début 1967 dans les Transmissions à Cahors, Laval, Toulouse pour se terminer - par hasard – à Bordeaux, avec le grade prestigieux de caporal chef, je suis entré directement dans la vie active.

 

Malgré mes efforts pour trouver un emploi intéressant dans le Midi j’ai du m’expatrier à Paris et ainsi devenir un déporté du travail pendant plus de 30 ans.

Heureusement j’ai su et pu garder mes racines sudistes et les opportunités de voyage et de rencontres offertes par mon travail ont fait que le bilan final est positif.

 

J’ai travaillé pendant 3 ans 1967/1969 dans le service technique d’une filiale de Saint-Gobain située à Paris.

Ce premier emploi m’a permis de rentrer dans le monde professionnel du Verre pour ne plus véritablement en sortir.

 

En 1969 je me suis fait débaucher par une société américaine - TREMCO, fabriquant de spécialités chimiques basé dans l’OHIO -  pour participer avec une équipe restreinte à leur implantation commerciale et industrielle en Europe continentale.

J’y suis resté 30 ans.

Le siège était situé à Paris, avec une usine à Dijon, une société sœur en Angleterre, des bureaux et distributeurs dans toute l’Europe.

Les maisons mères étaient situées à Cleveland et Toronto

Ainsi de 1969 à 1999 après avoir commencé comme responsable du service technique multi- fonctions j’ai assuré, successivement et parfois simultanément, des  responsabilités aussi différentes que celles de Directeur Technique, Directeur Marketing, Directeur Export, Directeur de Division.

D’où un travail très varié et passionnant  tourné vers l’extérieur avec des déplacements réguliers en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Mon activité est  toujours restée proche des industries du bâtiment et du verre avec accessoirement de la chimie !

 

J’ai quitté mon statut de salarié fin 1999 et depuis je fais fructifier mon expérience dans mon domaine d’activité – Construction, façades et Verre en particulier - en faisant du « Consulting » et de l’expertise (privé et judiciaire).

Ainsi tout en étant basé à NICE je continue à voyager régulièrement en France et en Europe.

 

De plus, tout en attendant la retraite et un ralentissement de mes activités d’ici deux ans, le statut de travailleur indépendant me laisse assez de loisirs pour pratiquer  mes sports préférés : ski alpin,  ski de rando tout au long de l’hiver et du printemps et en été rando en montagne et plongée sous marine; la position géographique de NICE facilitant la pratique des ces activités.

 

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE