ECOLE  NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE ET DE PHYSIQUE DE BORDEAUX

 

PROMOTION    LUTECIUM    1965

 


 

 

André GAUTHIER

170 rue Nationale

745013 PARIS

Promo 1965

 

Vie privée

 

Le diplôme en poche, il fallait encore s’acquitter du service militaire avant d’aborder la vie professionnelle. Ce fut fait en dix huit mois :

-              trois mois de caserne à Montluçon histoire de manipuler un fusil, une grenade…  d’apprécier l’arrogance des « chefs », de tester leur inculture et de connaître les bistrots lugubres le dimanche dans une ville de la France profonde.

-              quinze mois à la poudrerie de Saint Médard en Jalle, comme scientifique du contingent attaché au labo R et D des propergols solides pour la propulsion des fusées et missiles, expérience intéressante sans trop de stress.

Mariage en 1967, un enfant et, depuis quelques mois, grand-père.

Résidence mi-temps à Paris, mi-temps à Deauville.

Retraité depuis le 1er Janvier 2005.

 

Vie professionnelle

 

En 1967 le marché de l’emploi nous étant favorable, il m’a été relativement facile de trouver une entreprise répondant aux critères que je m’étais fixé (société high-tech, taille moyenne, région parisienne, salaire attrayant).

C’est à la Société Anonyme de Télécommunications (SAT), elle-même faisant partie du groupe G3S avec la SAGEM et la CSEE, que je suis entré en Mars 1967.

L’activité de la SAT était principalement orientée vers les technologies de communications (téléphonie, réseaux hertzien et terrestre) et de transport d’énergie (câbles spéciaux), mais une activité liée à la détection de sources de chaleur (détection infrarouge) avec application dans le domaine du guidage automatique des missiles (autodirecteurs) vers leurs cibles et dans le domaine de l’imagerie thermique  (caméra de vision nocturne par ex.) prenait une importance croissante, portée par l’intérêt de ces applications notamment dans le domaine militaire.

 C’est cette activité que j’ai choisie avec comme mission, au départ, celle d’étudier et de développer la fabrication de senseurs infrarouges capables d’équiper de systèmes de guidage  pour prendre, par la suite, la direction de l’ensemble de l’activité recherche et développement du département senseurs destinés au guidage, à la visionique et à la trajectographie. Toute cette activité faisant davantage appel à la physique du solide et à l’électronique qu’à la chimie pure.

A partir des années 80, des nouveaux programmes militaires nécessitant ce type de technologie ont pris naissance.

 Leur importance et leur coût de développement étaient tels qu’ils impliquaient une coopération multinationale à l’échelle européenne.

La SAT ayant obtenu la maîtrise d’œuvre des plusieurs de ces projets (hélicoptère TIGRE, hélicoptère NH90, missile-antichar de 3eme Génération..), j’ai été chargé en tant que Directeur de Programmes d’en coordonner toutes les activités entre tous les industriels européens  concernés jusqu’à la mise en production de série.

En 1996, la SAT a été absorbée par la SAGEM avec un certain nombre de restructurations mais j’ai poursuivi cette même activité jusqu’à mon départ en  mi-2000 en préretraite, pour une retraite à fin 2004.          

 

 

 

 


RENCONTRES MAI 2005 BORDEAUX

40ème ANNIVERSAIRE