Papi, il y a presque 20 ans, il me prenait dans ses bras et il me faisait danser la Java Bleue…

car il aimait danser Papi…

Il aimait bouger…

C’était sa passion, bouger et faire.

Papi, il me mettait sur le diable qu’il utilisait pour porter ses gros cartons et il m’emmenait en rigolant au manège, en poussant ce véhicule royal pour moi.

Papi, il y a 15 ans, il passait chez moi avec Mamie, un matin froid de Février, et on partait pour un grand voyage…LA MONTAGNE …

Le trajet était, je crois, le plus grand plaisir de Papi… Il avait un gros carnet, avec des

distances kilométriques à n’en plus finir.

Ensuite, pendant une semaine, il me regardait descendre les pistes de ski toute la journée…épaté…car il aimait la vitesse…et surtout le mouvement, Papi.

Papi, il y 10 ans, il m’emmenait faire du bateau sur le lac…il avait construit une super échelle pour vite remonter…et vite replonger…et il me racontait que lui, quand il était jeune, il traversait le lac à la nage.

Papi, il y a 5 ans, il m’a laissé conduire sa voiture sur la route de Saint Laurent…c’était la première fois mais il me faisait confiance…car Papi, il était confiant en sa petite famille…c’était çà l’autre passion de Papi : sa FAMILLE.

Car Papi, c’était aussi le Papi " Afette " d’Eric et Cécile, celui de Claire et Etienne aussi, c’était le même pour nous tous.

Qu’il en soit le Mari, le père, le Papi ou même l’arrière Grand Père…Il en aimait très fort chaque membre, et il en était surtout extrêmement fier Papi, de sa famille.

Papi, il y a tout juste 3 ans, on pouvait le voir en vélo, son vélo rouge, le super, à travers le bourg… ou même sur les chemins autour de Carcans, souvent avec son bleu de travail.

Son bleu de travail, c’était son vêtement préféré à Papi…Le mot retraite, ça voulait rien dire pour lui… Papi, il aimait FAIRE.

Alors, il préférait venir changer l’ampoule plutôt que la donner…et Papi, il avait toujours la pièce qui manquait…Elle était scrupuleusement rangée dans son garage.

Papi, il y a 6 mois, il était sur son fauteuil et il était pas très content Papi… Parce que le mouvement, c’était plus ça du tout…Il ne pouvait que lire Géo et bouger dans sa tête.

Papi, je l'ai eu au téléphone Samedi soir, et il était en forme mais il m’a dit que comme le night club était trop loin, il allait regarder la bicyclette bleue à la télé.

Papi, il aimait le mouvement ; danser, rouler, bouger et faire.

Sophie

Ecrit et lu avec courage par Sophie,

au nom de la famille de Papi René " Afette " le 22 Avril 2003.

Dactylographié sous la dictée de Manon le lendemain.